A l’eau depuis 40 ans

Tu cherches une école de plongée sous-marine à Bruxelles (Belgium)? Alors avant d’adhérer aux Hydronautes et de payer ton godet de bienvenue lis cette triste histoire, et rappelles-toi bien que les cotisations payées ne sont jamais remboursées. 🙂

A donc vers l’an de grâce 1970 une bande de copains, dont certains issus du monde de la plongée spéléo s’associent pour former un club de plongée. Nos vaillants précurseurs portent les noms de Jean Damuzeaux, Jean Robert Delobbe, Jean Bodson, Elian Rouchy,…

Ils profitent (honteusement) de la construction de la piscine de Laeken (Bruxelles) pour fonder le Laeken Club, ce qui leur permet de bénéficier enfin d’un centre d’entraînement hebdomadaire. Cette facilité groupe autour d’eux de nombreux plongeurs spéléo, jusque là disséminés dans plusieurs autres clubs.

En 1977 est enfin créée l’ASBL des HYDRONAUTES.

Notre école de plongée est affiliée à la LIFRAS (Ligue Francophone de Recherche et d’Activités Sous-marines), fédéralisme belge et donc subsides obligent, qui est une des deux ailes de la FEBRAS (Fédération Belge de Recherches et d’Activités Sous-marines) elle même membre fondateur de la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques). Ouf !, grâce à cela, les brevets décernés au sein de notre école de plongée sont reconnus dans tous les coins de notre planète bleue.

Depuis cette époque, les activités sub-aquatiques du club sont fort diversifiées : depuis l’exploration de siphons en grottes (en Belgique comme à l’étranger), de plongées en mer ou en carrière (bien sur !), jusqu’à la réalisation de travaux sous eau, comme l’installation de tours d’oxygénation dans le lac de Londerzeel ou l’exploration de salles noyées au château de La Roche en Ardenne ou enfin la descente à la nage de rivières… Te voila prévenu(e) !

Notre club s’est toujours voulu un club à taille humaine : nous ne sommes d’ailleurs aujourd’hui qu’une soixantaine de membres des deux sexes, sans pour cela tomber dans l’élitisme.

Maintenant que la lumière est faite sur les origines et les activités de ton club, en route vers de nouvelles aventures